Le déroulement d'une séance type

de consultation psychologique

Les consultations de psychologie répondent aux standards de la profession : 

  • Chaque séance prend la forme d'un échange verbal conduit en assise confortable en vis-à-vis, dans des conditions permettant le respect de la parole confiée. Pour ce faire, le/la patient(e) est reçu(e) dans un local propre et calme, protégé de toute écoute indiscrète, et le recueil de sa parole se fait dans le respect absolu du secret professionnel.

  • L'architecture globale de la thérapie est classique : le/la thérapeute consacre la première rencontre à l'"anamnèse"/"intake", c'est-à-dire qu'il/elle prend connaissance du dossier du/de la patiente et établit un tableau précis des plaintes/symptômes. Il/elle recueille les récits spontanés du/de la patient(e), si besoin en l'aidant de ses questions, écoute ses attentes et établit en commun accord avec lui/elle des objectifs thérapeutiques.

    Compte tenu du tableau clinique, le/la thérapeute expose ensuite au/à la patient(e) les outils qu'il convient à son avis de mobiliser, et recueille son accord éclairé sur la méthode thérapeutique proposée. Si le/la thérapeute le juge pertinent, il pourra être proposé au/à la patient(e) de s'appuyer sur des domaines de compétence connexes du/de la thérapeute en méthodes psycho-corporelles (massage sonore, méditation, Yoga etc.). Enfin, si le/la thérapeute l'estime nécessaire, il/elle oriente la patient(e) vers un(e) collègue spécialiste d'une pathologie précise.

  • La séance dure 60 minutes (parfois plus pour ce qui concerne l'hypnose conversationnelle) ; le tarif est fixe.

  • Si le/la thérapeute mobilise des méthodes psycho-corporelles, les séances ont lieu dans un local à moins de 5 minutes à pied du lieu de consultation. Il s'agit d'une salle équipée d'une table de massage et d'un sol apte aux séances de massage sonore, de méditation, de Yoga Nidra ou encore de Kundalini Yoga. Le/la patiente est reçu(e) seul(e) et dans les mêmes conditions de discrétion et confidentialité absolues.