Qu'est-ce que la Psychologie Positive ?

La Psychologie Positive (PP) est une orientation récente des recherches en psychologie, qui vise à favoriser une meilleure compréhension (conditions et processus) de l’épanouissement ou du fonctionnement humain optimal. 

Initiée par Martin Seligman et Mihalyi Csikszentmihalyi, la PP: 

  • dans la continuité de la psychologie humaniste de C.Rogers, croit dans l’ambition de croissance positive des êtres humains et prône la meilleure valorisation du potentiel de chacun(e);

  • défend une action en amont des troubles psychiques, en promouvant la santé mentale; 

  • intègre les apports des approches psycho-corporelles (par exemple l’étude des effets de la compétence intéroceptive), de la psychologie sociale (principalement l’étude des comportements altruistes), ou encore de la troisième vague des Thérapies Cognitives Comportementales (dont fait partie la thérapie basée sur la ”pleine conscience”) ;

  • étudie de façon scientifique et ”rassemble les recherches menées sur ces déterminants du bien-être, de la santé mentale positive et du fonctionnement adaptatif de l’humain face aux réalités du quotidien” (Rebecca Shankland). 

Cette approche se distingue de celle du développement personnel en ce qu’elle s’appuie sur le résultat d’expériences scientifiques menées selon les standards les plus rigoureux de la recherche fondamentale. Elle propose non pas une persuasion par la pensée mais une modification de l’expérience, non pas de nier les difficultés mais de pouvoir les intégrer et les surmonter. Elle marque un changement de paradigme, en ce que ”l’humain n’est plus réduit à ses dysfonctionnements mais est regardé comme un être en constante évolution dans sa recherche de bien-être et d’épanouissement.”

"Il existe un professeur permanent, le temps."

Yogi Bhajan